Les massages bien-être
Les massages bien-être et énergétiques,
des "voyages intérieurs" qui influencent positivement le corps et l'esprit
Pourquoi se faire masser régulièrement ?
Depuis des millénaires et dans de nombreuses cultures, le massage est utilisé pour se détendre, restaurer la santé et prévenir la maladie*. Il se veut relaxant et/ou thérapeutique. Ses bienfaits sont innombrables et de mieux en mieux connus et reconnus scientifiquement.
En voici quelques-uns :
Le massage réduit le stress et l’anxiété
Rythme de vie effréné, injonctions émanant de la société, toujours plus de productivité au travail, lourdes responsabilités familiales, ou nombreuses obligations personnelles font souvent partie de notre quotidien et sont sources de stress et d'anxiété. Si ces états sont prolongés, ils finissent par devenir chroniques et c'est à ce moment là qu'ils peuvent générer des effets négatifs à long terme aussi bien sur la santé mentale que physique.
Les pratiques manuelles régulières agissent sur le système nerveux parasympathique en l'activant et en réduisant la sécrétion de cortisol et d’adrénaline (hormones associées au stress). En même temps, elles favorisent la sécrétion des endorphines (surnommées hormones du bonheur) qui procurent du plaisir, grâce à une action anxiolytique, antalgique et relaxante.
Le massage relance la circulation sanguine et lymphatique
Dans nos sociétés occidentales, les corps sont souvent trop immobiles ou mal positionnés ce qui entraine des blocages et des stagnations de nos fluides corporels. Grâce aux différentes techniques réalisées au cours d’un massage, le sang et la lymphe sont mis en mouvement et retrouvent une circulation harmonieuse. Le corps bénéficie ainsi d’une meilleure oxygénation, nutrition et élimination des toxines et des agents pathogènes pour permettre à la peau, aux tissus et aux muscles d’être souples et en santé.
Le massage booste le système immunitaire
Le système immunitaire filtre la lymphe (qui circule plus harmonieusement avec le massage) afin d’intercepter tous les pathogènes, les cellules anormales et les particules étrangères. Il amorce ensuite les mécanismes de défense immunitaire visant à éliminer ces indésirables de l’organisme et contribue ainsi à lutter contre la maladie et rend l’organisme plus fort et résistant.
Le massage soulage la douleur
Les douleurs du corps peuvent être de nature différentes. Le massage agit sur certaines d'entre elles en favorisant une mise en circulation, un relâchement des tensions musculaires et articulaires et il agit en modulant l’action du système nerveux pour court-circuiter les signaux de douleur. Ces bienfaits ont été confirmés pour de nombreuses pathologies, notamment celles qui sont chroniques.
Le massage améliore le sommeil
La qualité du sommeil peut être altérée par de nombreux facteurs : un stress aigu ou chronique, une anxiété, des états émotionnels intenses, une douleur ou un inconfort physique, une maladie grave...
Nous avons vu que le massage influence positivement ces facteurs ce qui entraîne, par effet ricochet, un sommeil plus réparateur.
Par ailleurs, le toucher bienveillant du massage, stimule la sécrétion de différentes hormones : l'ocytocine qui procure un sentiment de sécurité, de reconnaissance et de réconfort ainsi que la sérotonine, précurseur de la mélatonine qui régit le cycle circadien (c’est-à-dire les périodes d’endormissement et d’éveil).
Le massage reconnecte le corps et l'esprit
Se faire masser permet de se reconnecter avec notre corps. Nous explorons et nous prenons conscience de chaque centimètre de notre peau. Nous pouvons prendre le temps d'être à l’écoute de nos sensations, de mieux se connaître, de lâcher le mental. Il a un réel impact émotionnel.
Le massage harmonise la circulation du Qi (énergie vitale en Médecine Traditionnelle Chinoise)
On y retrouve le principe du rétablissement de la circulation de l’énergie vitale, par la stimulation manuelle des points d’acupuncture.
Le massage favorise la qualité et l’élasticité de la peau
Le massage en général et le massage esthétique et minceur en particulier participent à améliorer efficacement l’aspect de la peau.
Grâce aux mouvements manuels, aux huiles ou aux outils utilisés, il est possible de réduire la cellulite et le relâchement cutanée.
La peau devient plus lisse, ferme et douce.
Cette liste est bien loin d'être exhaustive et, comme chaque personne est unique et chaque moment de vie l'est aussi, il est évident que les bienfaits peuvent différer pour chacun.e mais elle en dit déjà long sur l'intérêt de recevoir régulièrement un massage.
* La massothérapie ne remplace pas un traitement médical si celui-ci est nécessaire, il s’inscrit dans une vision d’interdisciplinarité et peut être prodigué en complémentarité d’autres disciplines en santé, en cas de doute sur la compatibilité avec une pathologie ou un traitement demandez un avis médical en amont.
Adoptez une approche préventive naturelle
La prévention est le meilleur remède, c'est l'un des 4 principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Avouons-le, il est assez banal d’ignorer les signes ou symptômes que notre esprit ou notre corps nous envoient. Qui ne s'est jamais dit "ce n'est rien", "ça va aller", "on verra plus tard", "ce n'est pas le bon moment", ...
Réagissez avant d'avoir mal et/ou d'être mal.
Le bien-être et la santé ne se traitent pas dans l’urgence car les résultats sont plus longs à obtenir ou peuvent devenir incertains.
Effets secondaires possibles après une séance de massage
Nous avons vu plus haut les effets positifs du massage, le corps est soumis à un grand travail ; ce n'est donc pas un acte anodin de se faire masser. Après une séance de massage, vous vous sentez plutôt bien mais il se peut qu'à la fin de la séance ou le lendemain, des douleurs physiques ou des états émotionnels vous surprennent*. Cela peut durer pendant 2 à 4 jours.
Cette réaction s’appelle "l'effet rebond". C'est un phénomène fréquent et parfaitement normal, qui fait réapparaître vos douleurs ou en crée d’autres, peu de temps après votre séance. Il est possible de se sentir fatigué, d’avoir des courbatures, des douleurs migrantes, des émotions fortes, ...
Le corps continue de "travailler" après le massage. La séance a réveillé ces états latents et l’organisme rentre alors en « phase de réparation ». C’est le principe d’autorégulation du corps. Il s'agit de la capacité de l’organisme à s’ajuster aux modifications induites par le.la praticien.ne pour retrouver son équilibre. Cet effet rebond est donc de bon augure.
Cette réaction n’est pas systématique, chaque organisme répond différemment. Certains s’adaptent très vite, d’autres réagissent plus fortement.
Après quelques jours, ces « symptômes » disparaissent et laissent toute la place aux bienfaits.
* Je serai à votre écoute dans les jours qui suivent la séance si vous souhaitez m'en faire part.